Récits Érotiques De La Mythologie (12). Priape Et La Virilité

Loin devant Rocco Sifredi, Priape est célèbre pour son membre viril démesuré.

Dans la mythologie grecque, Priape est un dieu de la fertilité, protecteur des jardins et des troupeaux. On reconnaît Priape par son gigantesque pénis constamment en érection.

LE MYTHE DE PRIAPE

Priape naît à Lampsaque, sur l'Hellespont, en Asie Mineure. Il est le fils de Dionysos et d'Aphrodite (certaines traditions lui donnent plutôt Hermès ou Adonis, voire Zeus pour père).

Nous possédons au sujet de la naissance de Priape plusieurs mythes qui ne sont probablement que des variantes d'une tradition unique. D'après celle-ci, le dieu aurait été le fruit des amours de Zeus et d'Aphrodite. La déesse de l'amour n'aurait pas échappé à la jalousie vindicative d'Héra. Quand Aphrodite fut sur le point de déposer son fardeau, l'épouse légitime de Zeus accourut auprès d'elle et lui posa la main sur le ventre. Il en résulta qu'Aphrodite mit au monde un être d'un aspect repoussant, avec une langue et un ventre énormes. Saisie d'horreur, la déesse s'enfuit, abandonnant le nouveau-né, qui fut recueilli et élevé par des bergers appréciant sa rusticité, avant de rejoindre plus tard le cortège de Dionysos.

Une autre version fait de Priape le fils de Dionysos et d'Aphrodite, tandis qu'une tradition différente lui donne pour père Adonis. D'après cette légende, Aphrodite, épouse de Dionysos, aurait profité du voyage de celui-ci en Inde, pour entretenir des relations coupables avec Adonis. Au moment du retour de Dionysos, après lui avoir fait d'abord l'accueil le plus empressé, Aphrodite s'enfuit à Lampsaque où, par suite de l'intervention d'Héra, elle donne le jour à un dont elle ne peut supporter la vue. Enfin, on disait encore que Priape était le fils de Dionysos et de la Naïade Chioné. Une autre version du mythe de Priape veut qu'il ait été puni par les dieux pour avoir essayé de violer une déesse ; on lui donna ainsi en punition d'énormes attributs de bois, ensemble énorme mais inutile afin que Priape ne connaisse plus ni le plaisir ni la fécondité.



MONTE COMME UN ANE !

Priape déteste les ânes et demande qu'on lui en sacrifie un pour son culte. Son aversion pour cet animal viendrait du fait qu'une nuit où il allait, selon Ovide, violer Hestia, la déesse fut avertie par le braiment de l'un d'entre eux et put ainsi échapper aux ardeurs de Priape.

Cette aventure se confond avec celle mise en circulation à une époque assez tardive qui raconte une relation que le dieu eut avec la nymphe Lotis, toujours d'après Ovide (Métamorphoses et Fastes), et qui rappelle la légende de Pan et de Syrinx. Au moment où Priape croit avoir atteint son but, Lotis est métamorphosée en l'arbre qui porte son nom, le lotus. On racontait aussi que l'entreprise du dieu n'avait échoué que parce qu'à l'instant où il allait violenter la nymphe endormie, l'âne de Silène s'était mis à braire, ce qui avait permis à Lotis de s'enfuir. De colère, Priape tua l'animal qui avait contrarié ses projets.

Une explication différente est donnée de sa haine pour ces équidés : elle a pour origine une querelle avec un âne que Dionysos a doté de la parole pour lui avoir servi de monture. La cause en est la taille respective de leur membre viril. Priape comparera son organe sexuel à celui de l'animal et a ce dernier après avoir constaté la dimension de ses attributs.


DIEU DE LA FECONDITE

Son culte, inconnu de la Grèce des premiers siècles, était originaire d'Asie Mineure, se répandit dans les îles et dans toute la Grèce, et dans l'Italie méridionale. A l'origine, ce dieu personnifiait principalement la fécondité du sol. C'était aussi un dieu à la fois pastoral et maritime, protecteur des troupeaux, des abeilles et des pêcheurs. On plaçait l'image du dieu ithyphallique, plus ou moins grossière, et souvent accompagnée d'une inscription, à l'entrée des domaines dont on lui confiait la garde. Sa statue, tenant à la main une faucille servait d'épouvantail et son énorme phallus était censé éloigner les voleurs.


A l'époque romaine, Priape personnifia surtout la virilité, la génération, l'amour physique. D'où le caractère licencieux, souvent obscène, des représentations du dieu, et des recueils de poèmes latins connus sous le nom de "priapées". Sous l'empire romain, Priape devint un personnage consacré du théâtre populaire.

LAID ET VIRIL, SYMBOLE DE L’HYPERSEXUALITE ?

Priape était si laid que sa mère l'abandonna à sa naissance et il fut élevé par des bergers. Petit et trapu, il est à l’opposé de l’idéal de beauté antique de fait il n'est pas vraiment apte à séduire, comme le prouve sa déconvenue avec la nymphe Lotis.

II n'est pas très facile de déterminer d'une façon précise la place occupée par Priape dans l'ensemble de la mythologie grecque.

Étrange est le destin de ce « petit dieu », que les auteurs anciens et modernes n'ont cessé de confondre avec d'autres figures de la sexualité, avec Pan ou les satyres, mais aussi avec son père Dionysos ou avec Hermaphrodite. Cela tient sans doute à ce que la marque congénitale de Priape est un membre viril démesuré et à ce que l'on a souvent eu tendance à identifier à ce dieu ithyphallique (au sexe érigé) tout ce qui était hypersexué.

Priape est tout à fait humain. Il n'a ni cornes, ni pieds de bête, ni queue. Sa seule anomalie, son unique pathologie, est ce sexe immense qui le définit dès sa naissance.

C'est surtout dans les mystères dionysiaques que Priape, symbole de !a puissance fécondante de la nature, vit son culte atteindre son apogée. On finit par voir en lui le principe universel du monde, le créateur et le dispensateur de tous les biens. Il se peut très bien que cette conception se rapproche de l'idée primitive que les premiers adorateurs de Priape se faisaient de leur dieu. Le phallus, symbole de l'énergie créatrice divine, se retrouve chez un grand nombre de peuples anciens.

Priape est souvent réduit à la simple expression d'une érection.
Cet emblème n'a absolument aucune vocation à indiquer un lieu de débauche. Pourtant, le lupanar de Pompéi possède une belle fresque de Priape avec deux phallus. Cette double protection est de bon aloi dans ce lieu où l'on risque maladies, grossesses non désirée et mauvaises rencontres. Confondre Priape avec un dieu de l'érotisme, de l'amour ou de la sexualité est une grossière méprise qui consiste à ignorer le fait qu'il est hideux et vulgaire. Priape est tellement laid qu'il prête à rire. Les artistes rivalisent d'imagination pour charger la caricature du personnage en l'enlaidissant. Le dieu est affublé des traits disgracieux d'un nain difforme, grimaçant, chauve, bossu, famélique ou bedonnant. L'homme peut aussi prendre l'apparence d'un effrayant pygmée, étranger considéré comme un sauvage qui cumule tous les vices.

L’HOMMAGE DE MESSALINE

Pour rendre hommage à Priape, à Rome, on sacrifie un âne, mais on lui offre également des fleurs, des fruits, du lait et du miel en faisant couler le tout sur un faux pénis très imposant. On raconte que les romaines accrochaient au petit matin autant de couronnes de fleurs au pénis de Priape que d’hommages elles avaient reçus dans la nuit. Et Messaline est réputée pour avoir offert un matin 14 couronnes de fleurs à Priape, correspondant à chacun de ses 14 amants de la nuit.

Jean-Yves Mitton a consacré six tomes d’une bande dessinée érotique à Messaline, intitulée « Messalina », aux éditions ANGE. Le premier tome (2017) s’intitule « le temple de Priape ». Messaline, encore vierge, se fait initier aux mystères de Priape, où Méphiloseth, incarnation du Dieu et pourvu d’attributs monstrueux, est amenée au temple par sa mère, Domitia et, où elle verra, en présence des adorateurs du Dieu, chacun de ses trois orifices naturels dépucelé par une créature mi-homme, mi- bête.

Messaline n’est pas le personnage historique que je préfère, mais j’avoue que j’aurais aimé vivre à cette époque !

LE DIEU DE LA FECONDITE

Priape est souvent pris, comme Pan, pour l'emblème de la fécondité de la nature.
En Grèce, il était particulièrement honoré de ceux qui élevaient des troupeaux de chèvres ou de brebis, ou des ruches d'abeilles. À Rome, il était considéré comme un dieu protecteur des jardins. C'était lui, croyait-on, qui les gardait et les faisait fructifier. Mais il ne doit pas être confondu avec Vertumne.

On le représente le plus souvent en forme d'Hermès ou de Terme, c'est-à-dire en buste sur un socle, avec des cornes de bouc, des oreilles de chèvre, et une couronne de feuilles de vigne ou de laurier. Les anciens avaient coutume de barbouiller ses statues de cinabre ou minium. Quelquefois on place à côté de lui des instruments de jardinage, des paniers pour contenir les fruits, une faucille pour moissonner, une massue pour écarter les voleurs ou une verge pour faire peur aux oiseaux.

On voit aussi sur des monuments de Priape des têtes d'ânes, animaux que les habitants de Lampsaque offraient en sacrifice à ce dieu. Ovide prétend qu'on lui en sacrifiait, en mémoire de la nymphe Lotis qui, étant un jour poursuivie par ce dieu, lui échappa en se changeant en lotus.

Les artistes et les poètes sont dans l'usage de traiter Priape assez cavalièrement. Les uns le représentent parfois avec une crête de coq, une bourse dans la main droite, une clochette dans la main gauche ; les autres le menacent, de le jeter au feu, s'il laisse enlever quelques pieds d'arbres confiés à sa garde. On le plaisante même sous prétexte qu'il se laisse insulter par des oiseaux que son aspect ne parvient pas à effaroucher.

On célébrait à Rome les Priapées ou fêtes de Priape. C'étaient surtout des femmes qui y prenaient part : beaucoup d'entre elles s'habillaient en bacchantes, ou en danseuses jouant de la flûte ou d'un autre instrument de musique. La victime offerte était un âne, et une prêtresse faisait la fonction de victimaire.

ODE A PRIAPE

L'Ode à Priape est une célèbre poésie érotique française écrite par le poète Alexis Piron (1689-1773) en 1710. L’immoralité de l’œuvre fut fameuse. Je publie, sous la rubrique « principales sources sur le web », les sources qui permettent d’avoir accès à l’intégralité de ce poème licencieux, considéré à l’époque comme un « chef-d'œuvre de verve et de licence ». Le poème fit les délices du XIXe siècle : elle connut plus de vingt rééditions clandestines et condamnées de 1796 à 1872.

Il en existe de nombreuses versions, plus ou moins complètes. Le texte que publie le blog « Littérature libertine » comprend la version intégrale de 17 strophes.

Je ne citerai que la première :
« Foutre des neuf Grâces du Pinde,
Foutre de l’amant de Daphné,
Dont le flasque vit ne se guinde,
Qu’à force d’être patiné !
C’est toi que j’invoque à mon aide,
Toi qui dans les cons, d’un vit raide,
Lance le foutre à gros bouillons :
Priape, soutiens mon haleine,
Et pour un moment dans ma veine,
Porte le feu de tes couillons ! »

L'ode de Piron ne put que scandaliser les mœurs de l’époque. Ainsi, cette Ode le poursuivit toute sa vie durant : elle lui fut à la fois un titre d’une gloire quelque peu sulfureuse, en même temps qu’un boulet qu’il dut traîner et qui finit par lui fermer les portes de l'Académie française, en dépit de Fontenelle qui disait : « Si Piron a fait la fameuse ode, il faut bien le gronder, mais l’admettre ; s’il ne l’a pas faite, fermons-lui la porte. » Dès que l’ouvrage commença à circuler, Piron fut menacé de poursuites dans sa ville natale de Dijon. Le président du Parlement de Bourgogne, Bouhier les arrêta en invitant l’auteur à désavouer sa pièce et en ajoutant : « Si le ministère public insiste, je vous autorise à déclarer que j’en suis l’auteur ; l’affaire en demeurera là. »

Pourtant ce texte de jeunesse va lui barrer l’entrée à l'Académie française en1753, où pourtant il a été élu. Ce poème obscène et amoral à la gloire du « Dieu de la bandaison et du "foutre à gros bouillons", est exhumé par ses adversaires, et Louis XV se voit contraint à s'opposer à son élection, et c'est Buffon un autre bourguignon qui prend sa place.

Le responsable de sa perte est Boyer, l'évêque de Mirepoix, qui signale le poème au Roi, qui bien sûr le connait mais ne peut le cautionner ; pour se venger on dit qu'il obligea l'évêque à réciter entièrement l'ode, feignant de ne la point connaître.

Après l'échec de Piron, Montesquieu intervint en sa faveur auprès de Mme de Pompadour qui, à son tour, se tourna vers son royal amant. Généreux, Louis XV accorda, pour compenser les revenus fixes que Piron n'aurait pas comme académicien, une pension annuelle de mille livres sur sa cassette.

Le sulfureux marquis de Sade en fera une parodie qui figure dans « Histoire de Juliette ».

PRIAPE ET MOI

Le fait qu’un amant soit bien pourvu ne suffit pas, mais je ne serais pas hypocrite, ça compte pour moi.

J’ai déjà abordé ce sujet lors de la publication, en juin 2018, d’un autre récit dans la même rubrique « Récits érotiques de la mythologie ». Il s’agissait de « Récits érotiques de la mythologie (7). Pasiphaé et le mythe du taureau ou le bonheur d'être bien remplie ».

Je reprendrais donc presqu’intégralement le texte que j’avais publié alors et qui s’applique autant au mythe de Pasiphaé qu’à celui de Priape.

Il y a cependant une dimension supplémentaire dans le mythe de Priape, c’est celle de la laideur. La mythologie insiste sur ce point. Priape faisait peur, il était hideux, repoussant. S’offrir à lui était la garantie de connaitre une jouissance inouïe, mais c’est un peu comme si, dans le roman de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris », Quasimodo avait réalisé son rêve et avait pu baiser Esméralda.

Je suis une femme et je ne regarde pas que les attributs de mes amants, même si ça compte beaucoup. Pour me séduire, un homme doit être viril, mais il doit aussi avoir du charme, de la conversation, de l’humour. C’est ce qui m’a attiré chez Philippe, qui, a priori n’était pas le type d’homme le plus à même de me séduire, mais avec qui j’ai construit mon couple.

Rachid, Hassan ou N. ont suscité chez moi une réaction de femelle, qui s’offrait sans limites et sans pudeur à un mâle. Mais, en même temps, tous les trois étaient beaux et séduisants et c’est ce qui a fait, au-delà d’une relation physique intense, pourquoi je suis tombée amoureuse d’eux et que j’ai été, pour un certain temps, sous leur coupe.

Pourtant, il m’est arrivé de m’offrir à des hommes laids.

Je n’insisterai pas sur la période Rachid, où celui-ci disposait de moi et prenait plaisir à m’avilir, en me livrant à des hommes que je trouvais repoussants. Et pourtant, étant alors sous sa domination, je lui obéissais. Je m’en voulais beaucoup de le faire, et encore plus quand, sous de telles étreintes brutales, je prenais pourtant mon pied.

Je reconnais pourtant, qu’en dehors de cette période de descente aux enfers, il m’est arrivé d’avoir pour amants des hommes laids, mais dont la virilité m’avait fait totalement oublier cela. Je me rappelle de telles situations, quand lycéenne et étudiante, j’avais résolu de séduire mes enseignants. Certains d’entre eux furent, de tous les points de vue des Priape.

Il y eut aussi, il y a quelques années, dans une période de manque et après une dispute avec Philippe, j’étais partie « en chasse » et où j’ai rencontré un inconnu, qui n’était pas exactement un modèle de beauté, mais qui me donna beaucoup de plaisir. J’en parlerai ultérieurement.

DESIR

Priape est le symbole de la vigueur de l'amant et du désir presqu'animal que suscite chez certaines femmes comme moi le calibre de l'épieu qui les possède, promesse d'être prise à fond, longtemps, avant de s’abandonner à des orgasmes ravageurs.

Beaucoup de femmes disent que la taille du sexe ne compte pas. Quand une femme dit que la "grandeur du sexe" ne compte pas, elle parle pour elle mais elle ne doit pas parler au nom de toutes les femmes. Certes, la taille ne fait pas tout, il faut simplement savoir s'en servir.

J'ai toujours été fascinée par les verges de taille hors du commun. Depuis le moment où, adolescente, j'épiais en cachette mon père, dans ses ébats avec ma mère et ses nombreuses maîtresses. J'ai vite compris que c’était la taille de son attribut et son endurance qui provoquait l'extase, que j'enviais tellement.

J'ai raconté, dans les différents récits de mon histoire « Philippe le mari candauliste et Olga, l'épouse hypersexuelle » combien ont compté mes rencontres avec des mâles exceptionnellement pourvus, et ce dès mon dépucelage par Gianni (récit numéro 1).

Je le répète, ce n'est évidemment pas tout ce qui compte.

Je mets à part Philippe, d'une part parce qu'avec lui je fais l'amour, qu'il me donne toute la tendresse dont j'ai besoin, sans oublier que mon chéri est inégalable pour certaines pratiques que j'affectionne, comme le cunninlingus, le fist ou encore les pratiques sadomasochistes. Pour apaiser ma soif de plaisirs, j'ai besoin de bien d'autres choses, à commencer de baisers, de caresses, qu'on s'occupe longuement de mes petits seins si sensibles. Je ne me lasse jamais de branler et de sucer à fond une belle queue, jusqu'à ce que mon partenaire me délivre au fond de la gorge de puissantes giclées de nectar. De même, j'ai aussi besoin d'être prise par derrière, je fais partie de ces femmes qui prennent aussi leur pied par là.

L'idéal est quand je peux combiner tout cela et quand plusieurs hommes s'occupent de moi et se succèdent en moi.

Je ne suis pleinement satisfaite qu'après le coït, d'où l'importance d'un amant bien pourvu. De ce point de vue, c'est ainsi qu'on peut comprendre pourquoi j'ai été sous la coupe d'amants particulièrement bien dotés par la nature, comme Rachid, Hassan ou N.

Je n'ai jamais rencontré de limites à ce que je pouvais recevoir en moi, sauf peut-être avec l'ami de Rachid, Ahmadou, dont j'ai parlé et qui me donnait un plaisir inouï, combiné avec une souffrance certaine. Nous pensons très sérieusement répondre à l'invitation d’Ahmadou pour son village de Casamance où je deviendrais, le temps du séjour, la « putain blanche » à la disposition de ces vigoureux étalons blacks. Rien que d'y penser, j'avoue que je mouille.

Il faut dire aussi que ma capacité à accueillir en moi des mâles dont les dimensions feraient peur à d'autres a été facilitée par la pratique régulière du fist-fucking avec Philippe. Il y a deux moments où Philippe me rend folle : quand il me bouffe la chatte, car il est un expert du cunninlingus et quand il me fiste, car il est capable de me mettre une partie de son avant-bras.

L’ALCHIMIE DE L’EFFET VISUEL

Il y a chez moi une véritable alchimie dans l'effet visuel d'une belle queue, rose et raide, turgescente et fière avec son gland prometteur sur le désir, voire le plaisir immédiat qu'une amante pourra en retirer. Pour ma part, je reste de longues minutes à m'enivrer visuellement, à jouer avec, en pressant une veine, en tâtant le gland, en faisant rouler la peau sur la collerette. C’est un vrai ravissement de, de contempler et manipuler à l'envie un engin dont je sais que, dans quelques instants, il va me conduire vers des plaisirs infinis, en atteignant, à l'entrée du col de l'utérus, une zone extrêmement sensible et en provoquant des sensations incomparables.

La position la plus favorable pour y parvenir est bien entendue la levrette bien cambrée, bien ouverte, mais en missionnaire, on peut aussi y accéder. Dans cet assemblage des corps et des envies, la fleur est grande ouverte, les cuisses et mêmes les fesses peuvent être ouvertes pour laisser éclore une orchidée offrant le passage le plus profond possible ...

Et là, du bout du pistil, ces amants hors normes découvrent chez moi, au fond de l'orchidée, une cathédrale majestueuse et sensitive, qui procure des plaisirs incommunicables en mots, et offre à l'orchidée une félicité proche de l'évanouissement éternel. Et c’est pour eux un vrai bonheur de trouver une amante réceptive, alors que tant d'autres, par peur, les fuient.

Il ne s'agit donc pas seulement de la taille du sexe, mais aussi de la profondeur du vagin, de la position. Tout cela rend insondable l'abysse des plaisirs, ce qui permet à mon amant du moment de me posséder entièrement, jusqu'au fond.

Ce que j'aime tant, c'est la sensation immédiate d'être profondément et complètement remplie. Une grande queue m'obsède et me force à ne penser qu'à ça pendant l’acte. La seule chose dans le monde qui compte à ce moment est de baiser avec cette queue. Plus rien d’autre ne compte alors, je voudrais que ça n'arrête jamais, j'enchaine les orgasmes jusqu'à être au bord de l'évanouissement. Mes hurlements sont tels que, lorsque ça se passe à hôtel, nous avons souvent eu des plaintes de voisins.

Une queue énorme peut me maîtriser, me dominer, une queue énorme peut me transporter hors de moi. Même la seule pensée de sa queue, alors que je vais baiser avec un homme bien monté, savoir à quel point il est membré, comment il est épais et viril grâce à cette grosse queue, c'est assez pour m'exciter prodigieusement avant que nous commencions.

COMPLICITE AVEC PHILIPPE

Cela m'excite tout particulièrement dans un cadre candauliste, en présence de Philippe. Parce que celui-ci n'a pas été aussi gâté par la nature, il préfère quand je me fais prendre devant lui par un engin à taille XXL.

Avant que je m'offre à mon amant en présence de mon mari, se déroule généralement un premier moment de complicité avec Philippe. Quand l'étalon est nu et que nous réalisons qu'il entre dans la catégorie de ceux qui vont bien me remplir.

Philippe commente, étonnant quelquefois l'amant de par notre exceptionnelle complicité :

• Il est énorme, il va te démonter, chérie !

• Regarde quand je le branle, mes doigts n'en font pas le tour. Qu'est-ce qu'il va me mettre ! Ca t'excite, hein mon chéri ? Tu vas voir comme je vais être salope !

Cela continue en général au moment de la fellation, où je mets un point d'honneur à prendre l'engin au fond de la bouche, à la limite de l'apnée. Les larmes coulent de mes yeux, mais je ne lâche pas prise. Les deux hommes, l’étalon et le mari candauliste, commentent mes exceptionnels talents de fellatrice.

Et nous poursuivons cette complicité tout au long du coït, jusqu'au moment où la succession des orgasmes m'entrainent vers un autre monde. Tout cela sous les encouragements de Philippe, invitant le type à me la mettre bien profond, à me démonter, à ne surtout pas me ménager, en un mot à me mettre ma dose, pour que mon mari candauliste et moi nous en ayons, au sens figuré du terme, « pour notre argent ». Et tout cela s'accompagne souvent par les mots orduriers de l'amant, qui me domine dans tous les sens du terme.

Et c'est le summum lorsqu'ayant pris toutes les précautions nécessaires (tant en ce qui concerne la contraception chez moi qu'après s'être assuré que mon amant est totalement sain), le mâle peut me prendre sans capote et puisse aller au bout de notre plaisir, c'est-à-dire jouir en moi, inonder ma chatte.

Ce n'est pas exclusif et pour cela, à la différence de Pasiphaé, pas besoin d'un taureau, ni de Priape : mais pour moi, la taille ça compte !

PRINCIPALES SOURCES SUR LE WEB

Outre l’article de Wikipédia, je recommande :

• https://mythologica.fr/grec/priape.htm

• http://www.cosmovisions.com/$Priape.htm

• http://www.dicoperso.com/term/adaeaeb1acb0a35e,,xhtml

• http://www.paradis-des-albatros.fr/?poeme=piron/ode-a-priape

• http://www.sculfort.fr/litlib/18e/pironodeapriape.html

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